« CONCERT SYMPHONIQUE »
ORCHESTRE NATIONAL D’ILE DE FRANCE
Direction Daniel Smith
Jean-Paul Gasparian, piano
CONCERT DU SAMEDI 24 SEPTEMBRE A 20H30 AU CENTRE CULTUREL

OIDF

L’Orchestre National d’Ile-de- France a été créé en 1974 à l’initiative de Marcel Landowski qui en deviendra président fondateur. Il est financé par le Conseil Régional d’Ile-de- France et le Ministère de la Culture. Sa mission principale est de diffuser l’art symphonique sur l’ensemble du territoire régional et tout particulièrement auprès de nouveaux publics.

L’orchestre compte parmi les formations nationales les plus dynamiques et figure au top 10 des orchestres les plus engagés au monde du fameux mensuel Gramophone.

L’orchestre est « orchestre associé » à la Philharmonie de Paris.

Composé de quatre-vingt quinze musiciens permanents, l’Orchestre donne chaque saison une centaine de concerts, offrant ainsi aux franciliens une grande variété de programmes sur trois siècles de musique, du grand symphonique à la musique contemporaine, du baroque aux diverses musiques de notre temps. L’orchestre innove également et a créé, depuis une quinzaine d’années, une centaine de pièces contemporaines, un festival, Île de découvertes et un concours de composition, Île de créations.

Daniel Smith

Daniel Smith

Le chef d’orchestre australien Daniel Smith se fait rapidement connaître après avoir remporté Premier Prix, « Golden baton » et Prix de l’orchestre lors du Concours de direction Fitelberg, ainsi que le 2 ème Prix du Concours Solti et le Premier Prix du Concours Luigi Mancinelli, le tout en 2012. Il remporte aussi le Prix de l’orchestre au Concours Lutoslawski.

Il a dirigé l’Orchestre du Théâtre du Mariinsky de Saint-Pétersbourg, la Philharmonie Tchèque, les orchestres philharmoniques de Londres, Varsovie, Monte-Carlo, New Japan, Yomiuri Nippon Tokyo, les Orchestres symphoniques d’Indianapolis, Goteborg, Franckfort, Odense, Dublin, l’Orchestre de la Radio danoise, l’Orchestre Haydn de Bolzano, l’orchestre de la RAI de Turin, du Teatro San Carlo de Naples, du Teatro Carlo Felice de Gènes, Giuseppe Verdi à Milan, l’Orchestre Metropolitain de Lisbonne…

Daniel Smith a dirigé dans le cadre des festivals suivants : Stars of the White Nights à Saint-Pétersbourg, Rossini de Pesaro, Mozarteum de Salzbourg, Järvi Summer Festival, Estate Musicale Chigiana, Aspen, Sydney Olympic Arts, MITTO SettembreMusica à Milan ainsi que dans le cadre de l’Exposition universelle de Milan 2015 et des Proms de Cracovie.

Il a été chef assistant à l’Opéra de Rome où il a travaillé entre autres sur Le Barbier de Séville, Cosi fan Tutte, Le Chevalier à la rose, La fanciulla del West, La Traviata, Tosca, Wozzeck. Daniel Smith a également dirigé Cavaliera rusticana, Gianni Schicchi, Suor Angelica, Le Vaisseau fantôme et La Rondine. Au Festival Rossini de Pesaro, il a dirigé Le voyage à Reims qu’il a également dirigé au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.

Il a étudié la direction d’orchestre auprès de Jorma Panula, Neeme et Paavo Järvi, Gianluigi Gelmetti, Hugh Wolff et Peter Gülke. Après des études musicales dans son pays d’origine, Daniel Smith a étudié au Trinity College à Londres, à l’Académie de direction d’Aspen aux Etats-Unis et au Mozarteum de Salzbourg.

Daniel Smith a créé une fondation, « Gift of Music », afin d’aider les personnes, en difficulté financière ou physique, à assister aux concerts.

Jean-Paul Gasparian

Jean-Paul Gasparian

Né en 1995 à Paris de parents musiciens, il est admis à l’unanimité au CNSM de Paris à 14 ans, où il obtient brillamment son Master en 2015. Ses professeurs sont Olivier Gardon, Jacques Rouvier, Michel Béroff, Laurent Cabasso, Bertrand Chamayou, Tatiana Zelikman, mais également Claire Désert et François Salque en musique de chambre. À partir de l’année 2015 il se perfectionne auprès d’Elisso Virsaladze en Italie.

Il est le vainqueur du prestigieux Concours Européen de Brême (Allemagne) en 2014, mais également lauréat des concours Internationaux José Iturbi (Espagne) en 2015, GPIPL de Lyon (France) et Hastings (Angleterre) en 2013, et demi-finaliste au concours Géza Anda en 2015. Il remporte le prix de la Fondation Cziffra en 2014. Par ailleurs le 1 er Prix de Philosophie au Concours Général des Lycéens de France lui est attribué en 2013.

Parmi les orchestres qui l’ont accompagné en soliste, citons l’Orchestre Philharmonique de Brême, Musikkollegium de Winterthur, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre Régional de Normandie, La Garde Républicaine, l’Orchestre de la Radio-Télévision Serbe, l’Orchestre Symphonique du Monténégro, l’Orchestre Symphonique de Murcia, l’Orchestre de Valence, l’Orchestre Symphonique de Caen, l’Orchestre de l’Alliance, dans les concertos de Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Mendelssohn, Saint-Saëns, Tchaïkovski, Rachmaninov, Gershwin.
Il s’est produit en récital ou avec orchestre à la Salle Gaveau, Salle Cortot, Fondation Louis Vuitton (concert diffusé en direct par Radio Classique), Tonhalle de Zürich, Die Glocke de Brême, Mozarteum de Salzbourg, Museum of Modern Art de Tel-Aviv, Kolarac de Belgrade, et dans des festivals tels que Flâneries de Reims (diffusion live par Medici.tv), Piano Folies du Touquet, Festival Chopin de Bagatelle, Festival Chopin de Nohant, Nancyphonies, ainsi que dans l’émission « Génération jeunes interprètes » de Gaëlle Le Gallic sur France Musique.

En 2016 il se produira en soliste, dans le 23 ème concerto de Mozart en avril sous la direction de Jean-Pierre Haeck, la Wanderer Fantaisie de Schubert/Liszt en mai (Orchestre Ostinato), le 24 e concerto de Mozart au Septembre Musical de l’Orne sous la baguette de Jean Deroyer, suivi du 2 ème concerto de Rachmaninov avec l’Orchestre National d’Ile-de- France à l’Automne Musical de Taverny, ainsi qu’en récital, en Europe (Belgique, Allemagne, Italie et Suisse) et en France, notamment aux Festivals Solistes à Bagatelle et Piano en Valois. Il fera ensuite partie de la saison de l’Opéra de Rouen en janvier 2017. En été 2016 il sera en résidence à La Roque d’Anthéron avec son Trio Cantor.