MUSIQUE MANOUCHE

Concert du vendredi 14 septembre 2018, 20h30 à l'église Notre Dame

SamSTROUK Trio et François SALQUE

SamSTROUK Trio et François SALQUE - guitare, contrebasse, et violoncelle

Samuel STROUK, guitare
Il se produit aujourd'hui dans le monde entier et auprès de grandes figures du jazz et de la « World Music ». Sa sensibilité, sa créativité et sa virtuosité lui ont valu de nombreuses collaborations dans des projets internationaux.

A l'issue d'un parcours classique, Samuel Strouk quitte cet environnement pour s'investir entièrement dans les musiques traditionnelles et improvisées. Influencé depuis très longtemps par la musique de Django Reinhardt et la musique noire américaine du bop au jazz fusion, il n'aura de cesse de les jouer dans différents contextes du trio au sextet. Il est compositeur, arrangeur et interprète du disque « Carhabana » nominé aux Victoires de la musique cubaine «Cubadisco 2007, album d'une fusion inédite entre le Jazz Cubain et le Jazz Manouche. En 2010, il crée et part en tournée avec son propre groupe SAMSMALA et joue également dans le quintet de Juan José Mosalini.

En 2011, il est l'invité en résidence de Columbia College à Chicago pour dispenser une semaine de Master Class pour laquelle il compose et arrange des œuvres pour Big Band et Grand Ensemble à cordes. Il enregistre le disque de Betty Argo, l'EP de Sejalan avec Serena Fisseau, et crée le Gypsy-Népali trio avec lequel il se produit à Katmandou. Il écrit deux titres pour le prochain album de Soha.

En 2012, le Conservatoire de Valenciennes lui commande un mouvement de concerto pour le lauréat du premier concours Stéphane Grappelli. Il compose « My Romantic Lebanon » pour orchestre à cordes, combo jazz et violon solo. Il est aujourd'hui plus que jamais investi dans la création musicale, travaille à la réalisation de plusieurs disques dont le premier qu'il fera en son nom fin 2013.

Samuel Strouk joue sur les cordes Luthier Music Corporation, NYC.

Jérémie ARRANGER, contrebasse
Il est assurément un des tous jeunes héros de la guitare d'aujourd'hui, cette guitare française qui nous vient en droite ligne de Django Reinhardt. Mais l'imaginaire qui nourrit son art, s'il n'ignore rien de celui de Django, s'alimente également à d'autres sources. De l'univers rock/blues de ses débuts à sa collaboration au projet Selmer 607, qui le révéla comme soliste en passant par un album avec l'ensemble Zaïti, Adrien s'est très vite imposé comme un guitariste exceptionnellement doué et fondamentalement ouvert.

Adrien MOIGNARD, guitare
Il fait partie des contrebassistes incontournables de la scène du Jazz Manouche. On peut le retrouver sur de nombreux enregistrements et sur les scènes du monde entier aux côtés d'artistes prestigieux tels que Stochelo Rosenberg, Angelo Debarre, Rocky Gresset, Noé Reinhardt, Biréli Lagrène, Didier Lockwood, Romane, Cyrille Aimée, Richard Galliano, Florin Niculescu, Boulou Ferret, Tchavolo Schmidtt.

François SALQUE, violoncelle
Diplômé de l'université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaïkovski, Munich, Rostropovitch, Leonard Rose, …). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliées à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permet de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux.

Ses concerts l'ont déjà mené dans plus de soixante-dix pays et ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre en compagnie d'Eric Le Sage, Alexandre Tharaud, Emmanuel Pahud ou Vincent Peirani, ont été salués par la presse (Diapasons d'Or de l'année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l'académie Charles Cros, Victoires de la Musique, « Élu Citizen jazz », Palme d'Or de la BBC, …)

François Salque signe également sept disques remarqués avec le Quatuor Isaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste. Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains, notamment de Thierry Escaich, Karol Beffa, Nicolas Bacri, Jean-François Zygel, Krystof Maratka ou Bruno Mantovani. Il est également à l'origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles. Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique.

Il enseigne aujourd'hui à la Haute École de Lausanne (HEMU) et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMP).