Marie VERMEULIN
piano
à Taverny, le Vendredi 26 Septembre à 20h30

photo de Marie Vermeulin

Premier Prix du Tournoi International de Musique (Italie, 2004), Deuxième Grand Prix du Concours International Maria Canals (Barcelone, 2006), ainsi que du Concours International Olivier Messiaen (Paris, 2007), Marie Vermeulin est sans nul doute l'une des révélations de ces dernières années.

Soutenue par plusieurs fondations et l'Institut Français pour des tournées à l'étranger, elle a su imposer en peu de temps un jeu remarqué pour sa témérité technique, sa finesse et sa maturité. Elle s’est produite pour nombre de festivals et salles de premier plan où elle a pu mettre en valeur sa personnalité passionnée et singulière dans un large répertoire.

À Paris, Marie Vermeulin a donné des récitals à la Cité de la Musique, à l’Opéra Bastille, àl’Auditorium du Musée d’Orsay, aux Serres d’Auteuil, à Bagatelle et au Petit Palais. Elle a également été invitée par la Salle Molière à Lyon, la Salle de l'Institut à Orléans, l’Équinoxe de Châteauroux, le Centre Pompidou-Metz, l'Agora d'Evry, l'Auditorium de Vincennes, les théâtres de Corbeil-Essonnes, Dreux, Besançon, Etampes, Pontoise, Toulon, Aurillac, Mâcon, les châteaux de Solliès-Pont, Aulteribe, ainsi que par le Festival de Chambord (Vanessa Wagner), le Lille Piano(s) festival, Les Piano Folies du Touquet, les festivals de La Charité-sur-Loire, Rochebonne, le festival Messiaen au Pays de la Meije dont elle est une invitée privilégiée…

À l’étranger, Marie Vermeulin se produit en Espagne – à Madrid (Circulo de Bellas Artes), àl’invitation de Gérard Mortier et du Teatro Real, mais aussi à Barcelone (Palau de la Musica) et pour les festivals de Sitges et Blanes – ainsi qu’en Italie (festivals de Monopoli et Bari), en Allemagne (Kulturkreis Gasteig de Munich), en Lituanie, Algérie, Moldavie, au Monténégro, au Liban… Elle effectue une première tournée couronnée de succès en Asie du Sud-Est (Vietnam, Indonésie, Philippines) début 2012.

Elle est amenée à donner diverses conférences et master-classes en lien avec ses concerts, notamment sur l'oeuvre d'Olivier Messiaen. Depuis quelques années, elle explore plus avant les écritures contemporaines, et travaille ainsi en étroite collaboration avec des compositeurs tels Alain Louvier, Bruno Ducol, Mauro Lanza, Ramon Humet, Philippe Fénelon, ou Pierre Boulez.

En 2009, elle est couronnée du Prix International "Pro Musicis", association qui vise à offrir des moments musicaux à un public de personnes handicapées, ou n'ayant pas la possibilité de se rendre à des concerts classiques. Elève de Jacqueline Dussol, puis de Marie-Paule Siruguet au CNR de Boulogne, elle effectue un cursus complet de 2001 à 2004 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, notamment auprès d’Hortense Cartier-Bresson et d’Edson Elias.

Parallèlement, elle étudie pendant quatre ans avec Lazar Berman qui l’accueille chaleureusement à Florence, puis à l’Accademia Pianistica Internazionale d’Imola. Plus tard, elle se perfectionne auprès de Roger Muraro, bénéficiant ainsi de la connaissance profonde du pianiste pour l’oeuvre du XXème siècle français.

À la faveur de master-classes, elle rencontre des personnalités musicales variées, telles Zoltan Kocsis, Jean-Claude Pennetier, Florent Boffard, Gérard Frémy, Jean-François Heisser, Akiko Ebi, Abdel Rahman El Bacha, Eric Heidsieck, Klaus Hellwig, Tamas Vasary, David Lively...
En 2008, Universal / Deutsche Grammophon demande à Marie Vermeulin de participer à son intégrale Messiaen, réalisée à l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur. Elle enregistre alors la Fantaisie pour violon & piano aux côtés de Daniel Hope et la Vocalise pour voix élevée & piano avec la soprano Nathalie Manfrino. En 2013 paraît son premier récital au disque : consacré à Olivier Messiaen (Paraty), il a reçu un ffff de Télérama (Gilles Macassar).